Rue aux écoles
Pacifions et sécurisons la circulation aux abord des écoles
Ecole CONDORCET
19
décembre 2023
00:00
15
janvier 2024
00:00
Dernier commentaire par
Participants
3
Groupes
0
Référence : auch-DEBA-2023-12-68
Numéro de version 4 (sur 4) voir les autres versions
Fermé
Faites vos propositions pour l'école CONDORCET
Le débat a été clos le 18/01/2024 15:23 avec ces conclusions:
Merci à toutes et tous pour vos commentaires sur le projet "La rue aux écoles". Vos remarques ont été ajoutées au précédent compte rendu et échanges citoyens.
Une réunion d'information se tiendra le mercredi 24 janvier de 18h30 à 20h30 aux Cordeliers avec les services de la ville et les élus en charge de ce projet pour vous informer de la suite.
Avant de participer, merci de prendre connaissance du compte rendu de la rencontre ici : je lis le compte rendu
Liste des soutiens
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Clore le débat
Quel est le résumé ou la conclusion de ce débat?
3 commentaires
Je ne suis pas utilisateur de l'école et rarement de la rue, simplement pour faire un retour en tant que cycliste : l'idée des chicanes pour ralentir me semble efficace, elle est plus confortable en vélo que des ralentisseurs. L'idéal pour les cyclistes est de pouvoir traverser les chicanes "tout droit", en ayant un passage ménagé entre le trottoir et le stationnement, dans les 2 sens de circulation pour les rues en double sens cyclable. C'est d'autant plus le cas si le flux de circulation reste important. Dans des rues à sens unique, il y a des chances d'avoir la place pour de tels aménagements. Il peut être intéressant aussi de prévoir un plot à la sortie de la chicane pour protéger les cyclistes d'un pincement par une voiture qui se rabattrait à droite après les places de stationnement d'une chicane sans avoir vu la/le cycliste caché par les voitures stationnées.
J'ai mon enfant à l'école Condorcet et j'arrive par la rue de l'Egalité. La proposition initiale et les propositions des groupes de travail me conviennent. Néanmoins, je pense qu'il faudrait prévoir des places de stationnement suffisantes sinon il y aura un engorgement, et le problème de sécurité sera toujours là. Idéalement, il serait bien d'avoir des places de stationnement "longue durée" afin de pouvoir poursuivre le trajet à pied quand on travaille en ville. Suite à la première expérimentation de la "Rue aux écoles", j'ai continué à me garer sur le parking situé entre la rue Max Pol Fouchet et la rue Biscarra ... jusqu'à ce que je trouve un message sur mon pare-brise m'indiquant que ce parking était réservé aux riverains. Bref, si la commune veut encourager les mobilités douces en ville, il faut prévoir des places de stationnement pour laisser les véhicules à l'extérieur de la ville + des aménagements sécurisés pour circuler à pied ou à vélo depuis ces points de stationnement.
Je salue ces propositions. Je rejoins Patricia sur le besoin de places longues durées. Vivant sur les coteaux je ne peux pas me passer de la voiture pour amener trois enfants à l'école, néanmoins je peux laisser la voiture pour me rendre au travail, en ville également. Et du coup une voiture de moins en circulation! Seulement pour l'expérimentation je me garais au cimetière (parking longue durée) et devais faire traverser la rue du Repos, la visibilité est médiocre et les trottoirs inconfortable.
Enfin, je ne me sens pas en sécurité pour utiliser le vélo depuis Embats. De plus en plus de cyclistes utilisent des vélos électriques pour palier à la difficultés du terrain, je trouve que les aménagements hors centre ville ne suffisent pas et que la sécurité de ces pionniers doit être une priorité. C'est grâce à toute ses personnes que moins de voitures sont utilisés mais avec un choix conscient qu'ils partagent la route avec des voitures sur des routes à double sens étroites.
Chargement des commentaires ...