Rue aux écoles
Pacifions et sécurisons la circulation aux abord des écoles
Ecole ROUGET DE L'ISLE
19
décembre 2023
00:00
15
janvier 2024
00:00
Dernier commentaire par
Participants
8
Groupes
0
Référence : auch-DEBA-2023-12-67
Numéro de version 4 (sur 4) voir les autres versions
Fermé
Faites vos propositions pour l'école ROUGET DE L'ISLE
Le débat a été clos le 18/01/2024 15:23 avec ces conclusions:
Merci à toutes et tous pour vos commentaires sur le projet "La rue aux écoles". Vos remarques ont été ajoutées au précédent compte rendu et échanges citoyens.
Une réunion d'information se tiendra le mercredi 24 janvier de 18h30 à 20h30 aux Cordeliers avec les services de la ville et les élus en charge de ce projet pour vous informer de la suite.
Avant de participer, merci de prendre connaissance du compte rendu de la rencontre ici : je lis le compte rendu
Liste des soutiens
et 4 autres personnes
(voir plus)
(voir moins)
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Clore le débat
Quel est le résumé ou la conclusion de ce débat?
8 commentaires
Je pense cette solution adaptée. Parle-t-on uniquement du matin ou bien devra-t-on récupérer les enfants le soir par la rue Michelet également ? En effet, si le soir nous devons les récupérer rue Michelet, le sens unique risque de poser problème, surtout pour les parents qui ont aussi un enfant à récupérer à l'école Lissagaray.
En cas d'accès rue Michelet, plusieurs éléments sont à prendre en compte:
- les adultes chargés de l'accès seront à la porte d'entrée de l'école et non au portail d'entrée de Michelet
- une sonnerie devra être installée de ce côté (gestion des retards)
- réflexion à mener sur l'entrée/sortie des élèves qui ont du soin sur le temps scolaire (de quel côté devront se garer les taxis ou parents?)
- le mercredi à 11h30, les élèves qui sortent de l'école vont croiser les enfants qui arrivent au centre de loisirs (deux structures différentes, adultes référents différents).
Les trottoirs de la rue Michelet, puisqu'elle passerait en sens unique, vont ils être élargis? A minima d'un côté de la rue?
Je n'ai pas bien compris ce qu'était la zone transit scolaire : est ce pour le transport des enfants ou pour l'arrêt minute des parents? Dans un cas comme dans l'autre, comment la sécurisation de cet espace est elle envisagée? En effet, lors du test entre les voitures qui se garent en épis et les piétons qui n'ont pas de trottoir à cet endroit, c'était très dangereux.
Les mesures envisagées vont dans le sens de la sécurité
Je ne suis pas utilisateur de l'école et rarement de la rue, simplement pour faire un retour en tant que cycliste : l'idée des chicanes pour ralentir me semble efficace, elle est plus confortable en vélo que des ralentisseurs. L'idéal pour les cyclistes est de pouvoir traverser les chicanes "tout droit", en ayant un passage ménagé entre le trottoir et le stationnement, dans les 2 sens de circulation pour les rues en double sens cyclable. C'est d'autant plus le cas si le flux de circulation reste important. Dans des rues à sens unique, il y a des chances d'avoir la place pour de tels aménagements. Il peut être intéressant aussi de prévoir un plot à la sortie de la chicane pour protéger les cyclistes d'un pincement par une voiture qui se rabattrait à droite après les places de stationnement d'une chicane sans avoir vu la/le cycliste caché par les voitures stationnées.
Conversation avec BEDOUSSAC
D'accord avec les remarques et suggestions formulées.
Si l'idée est que certains parents privilégient un accès à l'école à pied/vélo plutôt qu'en voiture, il faut vraiment élargir les trottoirs et/ou placer les poubelles ailleurs car en l'état arriver à l'école sans marcher sur la chaussée est pratiquement impossible.
Matérialiser l'emplacement des écoles par une signalétique ou du mobilier urbain de couleur comme cela se fait de plus en plus est également une piste à explorer pour inciter les automobilistes à réduire leur vitesse.
complètement d'accord !!!
et merci à la ville pour cette concertation tant que le but en est constructif, que la municipalité tient compte des commentaires et que ça ne reste pas juste une façon de parler sans aucune prise en compte des avis des habitants. en bref que ça ne ressemble pas à ce que M. Macron a fait de la concertation citoyenne pour le climat. un peu plus de courage politique s'il vous plait M. Laprebende.
Je rejoins les autres commentaires.
Il est nécessaire d'améliorer la mobilité de la ville d'Auch non plus seulement à travers la voiture mais tous les autres moyens de déplacement ; à pieds, à vélo, trotinette et autres. Cette ville semble avoir été pensé pour les voitures en terme de déplacement. Et nous sommes plusieurs à avoir envie de repenser la mobilité et nos habitudes .
La réflexion autour d'une entrée à l'arrière se doit d'être sérieuse. Je veux dire qu'il ne faut pas envisager de changement qu'à moitié ou de façon temporaire...
- rue sens unique avec partage pour les vélos dans les deux sens et trottoir pour piétons et poussette.
- places de stationnement pour les riverains, place de stationnement pour les parents, pour le transit scolaire
- identification de l'entrée; entrée du centre de loisir? Entrée tout au fond du terrain?
- et enfin un terrain de sport à moitié désaffecté, peu entretenu et qui ne fait pas envie. Nos enfants et les équipes pédagogiques méritent mieux.
Chargement des commentaires ...