Rue aux écoles
Pacifions et sécurisons la circulation aux abord des écoles
Ecole PONT NATIONAL
19
décembre 2023
00:00
15
janvier 2024
00:00
Dernier commentaire par
Participants
8
Groupes
0
Référence : auch-DEBA-2023-12-66
Numéro de version 4 (sur 4) voir les autres versions
Fermé
Faites vos propositions pour l'école PONT NATIONAL
Le débat a été clos le 18/01/2024 15:22 avec ces conclusions:
Merci à toutes et tous pour vos commentaires sur le projet "La rue aux écoles". Vos remarques ont été ajoutées au précédent compte rendu et échanges citoyens.
Une réunion d'information se tiendra le mercredi 24 janvier de 18h30 à 20h30 aux Cordeliers avec les services de la ville et les élus en charge de ce projet pour vous informer de la suite.
Avant de participer, merci de prendre connaissance du compte rendu de la rencontre ici : je lis le compte-rendu
Liste des soutiens
et 2 autres personnes
(voir plus)
(voir moins)
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Clore le débat
Quel est le résumé ou la conclusion de ce débat?
14 commentaires
Conversation avec Vincent
Bonjour,
Le projet de sécurisation des accès aux écoles et notamment Pont National est louable et tout doit être fait pour protéger les enfants. L'expérimentation menée au Printemps dernier a été réussie. Cependant, les riverains du secteur du Caillou font fasse a de grosses difficultés de stationnement dans ce secteur saturé. Le cheminement projeté rue Raspail, la fermeture rue Son Tay vont aggraver la situation. Et que dire du projet de foyer médicalisé place du Caillou? Cela ne semble pas très cohérent de pacifier les abords de ces écoles en parallèle de ce projet qui va forcément accentuer les flux de véhicules. Pouvez-vous réfléchir à mettre en place un accès en voiture et un stationnement privilégiés pour les riverains, comme cela se fait parfois dans les grandes villes ayant inspiré ce projet de pacification des abords d'écoles? Cela décongestionnerait ce charmant quartier historique et lui redonnerait du souffle. Je pense que les habitants du quartier sont à associer. Merci.
bonjour
vous pouvez aller vous garer à Lagarrasic c'est tout près ☺️
et la voiture vous est-elle réellement indispensable ? plus il y aura de personnes en vélo à Auch et moins cela sera dangereux pour eux car toute personne en vélo c'est une voiture en moins dans la rue.
alors oui il faut laisser les choses comme ça, ça sécurise l'entrée de ces écoles et ne pas laisser plus de place aux voitures, sans ça toute personne qui a la possibilité de s'en passer risque de ne pas poser sa voiture.
Bonjour. 400m? Quand on n habite pas la ça peut sembler près effectivement …
Blague à part je vous remercie d aller dans le sens de mon avis initial et de la nécessité de ne pas surcharger le quartier de nouveau projet immobilier ou médical …. La pratique du vélo en serait plus convenable .
Il en va de la sécurité de nos enfants
Quartier ou il y a 3 écoles
Le pont national et deux écoles de danses très actives et très fréquentées
Je ne suis pas utilisateur de l'école et rarement de la rue, simplement pour faire un retour en tant que cycliste : l'idée des chicanes pour ralentir me semble efficace, elle est plus confortable en vélo que des ralentisseurs. L'idéal pour les cyclistes est de pouvoir traverser les chicanes "tout droit", en ayant un passage ménagé entre le trottoir et le stationnement, dans les 2 sens de circulation pour les rues en double sens cyclable. C'est d'autant plus le cas si le flux de circulation reste important. Dans des rues à sens unique, il y a des chances d'avoir la place pour de tels aménagements. Il peut être intéressant aussi de prévoir un plot à la sortie de la chicane pour protéger les cyclistes d'un pincement par une voiture qui se rabattrait à droite après les places de stationnement d'une chicane sans avoir vu la/le cycliste caché par les voitures stationnées.
Ecole élémentaire: Oui ajout passage piéton place du 14 juillet + cheminement depuis Lagarrasic + chicanes rue Pont National sens de la descente.
Entrée rue Pont National : Prévoir plateau piéton sécurisé avec large emprise sur la route actuelle devant la porte école. La sécurité de cet accès parait incertain, et l’impact sur la circulation paraissent excessifs, la rue Pont National étant un passage important pour montée/descente haute-ville, et donc carrefour d’accès à Lagarrasic.
L’accès ACTUEL de l’école parait bcp plus sûr, en retrait d’une rue passante. Mieux vaudrait travailler une totale priorité aux mobilités douces (piétons, vélos, trottinettes, poussettes, PMR) sur toute la partie de la rue Turgot qui longe les écoles avec voitures « tolérées » + plateau pour traverser et accéder depuis Lagarasic (zone arrêt minute).
Un comptage a -t-il été effectué aux heures de pointe pour circulation et flux des véhicules? Attention Lagarrasic déjà saturé, et sortie difficile sur Bld RN21
Projet école maternelle OK avec fermeture Son Tay + zone arrêt minute; mais oui nécessité d’ajouter un cheminement piéton sécurisé rue Raspail. Ne pas ajouter de contrainte supplémentaire pour les véhicules, le quartier en cul-de-sac est déjà saturé pour le stationnement résident et la circulation sera suffisamment contrainte avec Entrée unique Raspail / Départ Caumont (ou Turgot avec priorité piétons et mobilités douces Cf. comm. ci-dessus).
Entrée à l'école élémentaire par le rue Pont national? Oui si la Rue Pont National est d'abord aménagée comme prévu (chicanes) et si le bas de la rue Raspail (depuis le parking Lagarrasic) est aménagé pour que les piétons y circulent en toute sécurité.
MAIS y aura-t-il un nombre de places suffisant au parking Lagarrasic?
Ce parking est déjà saturé aux heures de travail de même que les place de parking aux alentours de l'école (rue Raspail et rue pont National).
Or, il faut réserver des places pour les parents d'élèves (stationnement temporaire) et tous les adultes qui travaillent à l'école (enseignants + tout le personnel périscolaire soit entre 10 et 15 personnes dont les voitures resteront stationnées une grande partie de la journée).
De plus, sécuriser le bas de la rue Raspail pour les piétons impliquera sûrement d'y supprimer des places de parking.
Conversation avec CHOLET
Bonjour
J’habite rue Turgot et cette expérimentation a été compliquée à vivre
En effet j’ai un garage et ne plus pouvoir me garer chez moi a été pénible.
Nous subissons l’incivilité des parents tous les jours, ils se garent devant mon garage à ma place tous les jours
Je pars au travail, à l’hôpital, le matin entre 7:30 et 8:30 et c’est infernal
Un agent municipal pour réglementer tout cela serait le bienvenue
Interdire l’accès aux parents d’élèves serait utile tout en laissant les riverains passer
Les gens se garent n’importe où et ils font prendre des risques à leurs enfants je vois cela tous les jours
C’est insupportable
Mais vous ne pouvez pas demander aux riverains de ne plus se garer chez eux!!!
Merci de penser également à nous!!
Bonne journée
100% d'accord avec vous.
Conversation avec Sofia
Bonjour, Des cheminements piétonniers pourraient être mis en place aux abords des écoles Pont National (par exemple longeant les façades de l'îlot formé par les deux écoles); de même que des plateformes surélevées de passages piétons avec limitation de vitesse à 30 km/h. La présence d'un agent de ville pourrait-elle être envisagée?
Le civisme de chacun devrait pouvoir contribuer à un partage pacifié de l'espace public dans l'intérêt de tous.
Les difficultés de circulation et de stationnement sont importantes pour les habitants de ce quartier très enclavé: le projet de construction de foyer médicalisé place du Caillou va générer une fréquentation supplémentaire de véhicules qui ne fera qu'aggraver ces difficultés!
Bonjour ,
Comme exprimé préalablement , votre projet de sécurisation rue Raspail est susceptible de supprimer de nombreuses places de stationnement capitales pour riverains et acteurs / utilisateurs des écoles publiques et danse . Le stationnement du quartier est un réel problème qui s étend jusqu a lagarassic . Cordialement
Bonsoir,
Effectivement, les places de stationnement rue Raspail sont nécessaires pour les riverains et usagers; le stationnement dans ce quartier étant très problématique.
Un petit cheminement longeant l'école maternelle rue Son Tay puis l'école élémentaire rue Turgot présenterait un intérêt.
Cordialement.
Chargement des commentaires ...