Rue aux écoles
Pacifions et sécurisons la circulation aux abord des écoles
Ecole GUYNEMER
19
décembre 2023
00:00
15
janvier 2024
00:00
Dernier commentaire par
Participants
7
Groupes
0
Référence : auch-DEBA-2023-12-65
Numéro de version 5 (sur 5) voir les autres versions
Fermé
Faites vos propositions pour l'école GUYNEMER
Le débat a été clos le 18/01/2024 15:24 avec ces conclusions:
Merci à toutes et tous pour vos commentaires sur le projet "La rue aux écoles". Vos remarques ont été ajoutées au précédent compte rendu et échanges citoyens.
Une réunion d'information se tiendra le mercredi 24 janvier de 18h30 à 20h30 aux Cordeliers avec les services de la ville et les élus en charge de ce projet pour vous informer de la suite.
Avant de participer, merci de prendre connaissance du compte rendu de la rencontre ici : je lis le compte rendu
Liste des soutiens
et 2 autres personnes
(voir plus)
(voir moins)
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Clore le débat
Quel est le résumé ou la conclusion de ce débat?
10 commentaires
Je pense qu''il peut être utile de mettre en sens unique la rue Boissy d'Anglas (comme la rue du Tapis Vert).
Je suis favorable à la fermeture de la circulation entre 7h30 et 8h30, sinon la mise en place du sens unique ne va que favoriser le passage de nombreux véhicules dans la rue.
Actuellement en sens unique pour travaux, la rue Boissy d'Anglas devrait en effet rester ainsi.
Quand à la rue Guynemer, le plus gros du traffic étant en montant, je suis également en faveur de ce sens unique.
Je ne suis pas utilisateur de l'école et rarement de la rue, simplement pour faire un retour en tant que cycliste : l'idée des chicanes pour ralentir me semble efficace, elle est plus confortable en vélo que des ralentisseurs. L'idéal pour les cyclistes est de pouvoir traverser les chicanes "tout droit", en ayant un passage ménagé entre le trottoir et le stationnement, dans les 2 sens de circulation pour les rues en double sens cyclable. C'est d'autant plus le cas si le flux de circulation reste important. Dans des rues à sens unique, il y a des chances d'avoir la place pour de tels aménagements. Il peut être intéressant aussi de prévoir un plot à la sortie de la chicane pour protéger les cyclistes d'un pincement par une voiture qui se rabattrait à droite après les places de stationnement d'une chicane sans avoir vu la/le cycliste caché par les voitures stationnées.
Bonjour, pour Guynemer la problématique est triple : garantir la sécurité des enfants, éviter les embouteillages, favoriser les mobilités douces ( marche à pied, vélo, etc).
Pour la sécurité, je propose un ralentisseur en bas de Boissy d'Anglas ainsi qu'une mise en sens unique de cette rue ainsi que celle de Guynemer en montant.
Pour les embouteillages , je pense qu'il faut que la plus grande majorité des parents se garent sur le parking du tribunal. La mairie doit faire un marquage explicatif pour que toutes les places du bout de parking soient réservées le matin aux usagers des écoles environnantes. Sinon les embouteillages seront "monstres" pour rejoindre Victor Hugo ou Etigny en voiture.
Pour les mobilités douces, la rue Guynemer est parfaite : personne n'y habite! Je propose donc de transformer les places de stationnement en une piste cyclable qui ferait un continuum jusqu'au (trop) petit parking à vélo situé en bas de la rue Guynemer et dont l'arrivée serait protégée par le ralen
(suite) par le ralentisseur de la rue Boissy d'Anglas.
Bonjour,
Pourquoi pas une "zone de rencontre" aux abords de chacune des écoles ? Avec priorité absolue aux piéton.nes, cyclistes, et limitation de la vitesse motorisée à 20 km.h...
Je traverse quotidiennement à pieds la rue Boissy d'Anglas vers le passage de la rue Balech et m'inquiète trop régulièrement de la trop grande vitesse des véhicules arrivant par la rue du Tapis Vert, dans cette zone où la visibilité peut être obstruée par les nombreux véhicules qui stationnent en mode "arrêt minute".
Bonjour La rue Boissy d'Anglas en sens unique est une très bonne idée .Et aussi une limitation de vitesse pour les véhicules motorisé. Les voitures roulent beaucoup trop vite.
Au-delà de la difficulté à trouver des places ou à circuler comme précédemment évoqué, en tant que parents d'enfants de Guynemer, je m'inquiète pour la sécurité de nos enfants.
• Premièrement, très peu de signalétique pour signaler les abords de l'école ; Seulement 1 passage piéton sur le carrefour Guynemer/Boissy d'Anglas. La réalité est que la plupart des enfants descendant la rue Boissy d'Anglas traversent au milieu du carrefour et ne contournent pas le carrefour pour accéder à l'unique passage piéton de l'autre côté.
Ensuite, en lien avec le plan Vigipirate, des barrières temporaires ont été installées le long du mur en pierre en bas du carrefour Guynemer/Boissy d'Anglas, les enfants ont enfin un espace sécurisé pour marcher --» Il serait alors judicieux de créer un second passage piétons afin de sécuriser la traversée des enfants sur le carrefour Guynemer/Boissy d'Anglas côté Parc, et garder cet espace piétons qui fait continuité avec le passage piéton déja existant devant l'école
(suite 1) maternelle.
• Deuxièmement, les barrières de protection le long de la rue Guynemer n'ont rien de sécurisés, le réflexe des enfants étant de grimper dessus comme un jeu d'enfant --» des barrières de protection fermés ou grillagés, voir coloré, comme il existe un peu partout en France pour améliorer la sécurité des enfants, serait primordial pour éviter un incident.
(suite et fin)
• Troisièmement, toujours pour permettre de sensibiliser les automobilistes et nos enfants, de nombreux abords d'écoles en France (comme à l'étranger) sont visibles ++ à l'aide de passages piétons coloré (souvent en rouge). Des figurines de signalisations (enfants ou crayons...) sont également une façon ludique, bien que coûteuse, pour sécuriser les lieux fréquentés par les enfants piétons, même dans une zone classée historique.
Ces figurines ont un fort impact visuel. Visibles de loin et très colorés, ils appellent à la prudence et naturellement les conducteurs vont ralentir au niveau des passages piétons (trop peu nombreux actuellement).
Chargement des commentaires ...