Concertation - Plan Guide Mobilités
Optimiser toutes les mobilités au sein de la ville d'Auch
Détourner les camions en transit
Ce qui rend la circulation difficile et pénible à certaines heures est ce flot de camions incessant. Serait il prevu un jour de détourner ces camions en simple transit par le biais d une rocade qui rejoindrait Toulouse vers le rond point de Beaulieu à la sortie de pavie ?
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12 commentaires
Bonjour,
Avoir moins de camions sur la route rendrait plus agréable la circulation. Sait-on de combien une telle déviation réduirait le flux de poids lourds ?
Je m'inquiète de la consommation de terres agricoles et de l'impact environnemental global d'une déviation d'Auch. Egalement une inquiétude sur l'opportunité d'un tel projet, qui est un investissement qui ne justifie la dépense que s'il reste utile 50 à 100 ans d'après moi, alors que les politiques climatiques (et les prix des carburants/énergies) devraient conduire à une forte réduction du trafic camions et voitures d'ici 2050.
Je suis très favorable à ce que le CDL étudie ce sujet de près pour peser les pour et contres de ce projet dont il commence à se parler de plus en plus.
A comparer également avec l'installation de pistes cyclables, séparées de la voie voitures/camions avec une barrière physique, sur les grands axes où circulent les poids lourds. J'ai l'impression que ça réglerait le problème de sécurité pour les cyclistes. Reste les piétons et les automobilistes...
Bonjour,
La possibilité d'une rocade qui rejoindrait Toulouse à Pavie n'est pas exclue. Cependant, il faut noter que la Route Nationale est une compétence de l'Etat et que la Mairie n'a pas "la main" sur ce projet. Un grand nombre d'acteurs sont impliqués.
Si cette rocade se faisait, ce serait à long terme, ce qui implique également que les réflexions économiques, écologiques et autre puissent impacter cette décision.
Conversation avec JulienB
bonjour,
pour information, le collectif Vel'Auch vient de lancer une enquête en ligne ouverte à tous sur cette idée : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfbIKw_8do5PEzKfyPkPsyV2vcHdm2VeLlt5HSrCdaArFtVBA/viewform
bonne soirée,
Je suis entièrement d accord avec Rbolan
En tant que cycliste je me sens en insécurité permanente avec ces poids lourd qui ne vous voient pas dans les retros. Lorsque je prends le véhicule le matin avenue de la première armée jusqu’à la route d agen je mets parfois 20mn !!! Trop de trafics et l air semble de plus en plus pollué
Je pense qu une rocade est nécessaire car la circulation s emplifoe d année en année et ça devient pénible et dangereux
Conversation avec Rachel bolan
J ajouterai même que mardi 27 février un homme de 81 ans a été renversé par un camion, j espère que la,mairie pourra faire en sorte de dévier tous ces camions en transit, qui nous polluent, nous provoque des bouchons et surtout nous tuent !
Bonjour,
la mairie suit ce dossier et cherche à fluidifier et apaiser la circulation. Cependant, la gestion de la route nationale est une compétence partagée et la mairie seule ne peut pas être décisionnaire.
Pour plus d'informations sur la mobilité, vous pouvez consulter les comptes rendus et les rapports émanant de la concertation sur ce sujet sur ce lien : https://agirpourmaville.auch.fr/assemblies/cdl2122/f/26/
Cordialement,
le service démocratie participative
Bonjour,
Merci pour ces rappels.
Le rapport est plein de bonnes intentions. Il est dommage qu'il ne détaille pas les actions concrètes et les échéances que la municipalité se donne pour réaliser les solutions proposées. Y-a-t-il un document en ce sens ?
Dans un contexte nationale favorisant les mobilités douces dans le milieu urbain, il me semble que les limitations concernant les voitures (dos d'âne (6 dos d'âne et un stop en moins de 400m chemin de la bourdette par exemple !), rétrécissement, voix sens unique, zone 30, ...) fleurissent et prennent le pas sur les solutions incitants les citoyens à utiliser les mobilités douces. Je trouve cela dommage. Néanmoins, j'ai bien conscience que je n'ai pas connaissance de tout et que cela reflète la vision que j'ai de la situation.
Cordialement,
D accord avec Hugues
J ajouterai que j ai vécu pendant presque 10ans au chemin de la Bourdette et que les 6 dos d âne et le stop ont été une excellente idée de la mairie sachant que cette rue était une rampe de lancement pour des véhicules tunés et bruyants qui atteignaient les 60/70 km h.
Complètement d accord avec Rachel, ce n est pas la première fois que des camions percutent des personnes car souvent ils ne les voient pas, Faisons en sorte de trouver vite une solution pour ne plus que cela arrive et que les camions en transit ne passent plus en centre ville. C est un fardeau
Conversation avec Danielle Pautal
Pour réduire la circulation des camions en transit de manière radicale et dans un délai court, pourquoi ne peut on pas demander aux instances compétentes (l'état ? le département ?) de leur interdire la traversée du Gers. Pourquoi ne pas les obliger à passer par les autoroutes au sud ou au nord du département ? Outre la traversée d'Auch ces camions détruisent nos routes et la vie des villages qu'ils traversent et sont source d'insécurité sur tout le réseau routier gersois...
Bien d accord avec Danielle
Je crois d ailleurs qu à Nogaro les camions en transit étaient interdits
Malheureusement les transporteurs font des économies en ne prenant pas l autoroute.
Il faudrait vraiment que la mairie se bouge et contacte les instances qui permettrait de faire une déviation
Cela va devenir vital
Trop de bouchon à certaines heures
Et surtout trop d accident
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