Pacifions la circulation
pour une haute qualité de vie
Mon avis sur l'école ROUGET DE L'ISLE
Donnez votre avis sur la rue aux écoles pour l'école Rouget de l'Isle
Bonjour,
Merci pour vos retours sur ce changement de circulation. Nous les avons donc bien pris en note. Voici des réponses à la plupart de vos remarques et sollicitations.
Les commentaires ont été classés par thème :
- Le CHS n’a pas été sollicité
Les services de la mairie ont rencontré la direction du CHS pour les prévenir de l’expérimentation. Nous sommes également en lien avec les services de secours qui ont validé ce changement de sens. Nous n’avons eu aucun retour négatif de leur part à ce jour depuis la mise en place du changement de sens.
- Pas de réflexion approfondie, il faudrait un plan mobilité à l’échelle de la ville
En 2021/2022, le Conseil de Développement Local (l’instance citoyenne de la ville) a travaillé sur le futur Plan Guide Mobilités. Celui-ci a été prioritairement orienté vers un aménagement de la ville pour les mobilités douces. C’est-à-dire les piétons, les personnes à mobilités réduites (PMR) et les vélos.
Dans ce sens, la mairie a démarré plusieurs projets, comme la fermeture ou la mise en sens unique de rue. On retrouve le projet « La rue aux écoles » qui se déploie encore aujourd’hui et qui prévoit de sécuriser au maximum les abords des écoles afin d’y favoriser l’accès aux mobilités douces. La problématique de la sécurisation des écoles est revenue tout au long de la concertation et a même été abordée par des citoyens dans d’autres instances.
La ville n’étant aujourd’hui pas adaptée aux modes de déplacements doux, pour leur laisser de la place il faut repenser l’aménagement urbain et en priorité la place de la voiture. Cela ne veut pas dire supprimer la voiture mais peut être accepter qu’elle ne soit pas prioritaire partout et rajouter quelques minutes à son trajet.
C’est dans ce contexte que la rue Michelet connaît ce changement de sens.
- Vélos et trottinettes passent à double sens
Effectivement les vélos et les trottinettes ont le droit de circuler dans les deux sens. Dans le sens gare vers rue rouget de l’isle sur la voie voiture et dans l’autre sens via la voie cyclable.
- Aménagement pas sécuritaire pour l’école aux heures de pointe
Un premier bilan a été fait avec l’école qui est majoritairement satisfaisant. Quelques ajustements sont effectivement à prévoir mais cela semble bien adapté pour la majorité des parents.
- Trottoirs trop étroits
Cela rejoint le plan de mobilité, la ville souhaite donner plus d’espace aux piétons. Repenser l’aménagement permettra à un moment d’agrandir les trottoirs. L’aménagement se fait au fur et à mesure.
- Aucun intérêt d’avoir fait cet aménagement
Nous reconnaissons que pour les voitures, cela demande d’accepter de rallonger son temps de trajet de quelques minutes pour mieux partager l'espace. Cependant les autres mobilités sont satisfaites de cet aménagement.
- Des embouteillages : entre 15 à 20 mn d’attente pour sortir du CHS à 17h
- Des voitures stationnées en double file qui empêche les autres automobilistes de passer (sur horaire dépose et récup école)
- Des voitures stationnent sur les trottoirs et notamment le jeudi jour de marché
Pour vérifier, des agents se sont rendus sur place plusieurs jours le jeudi matin et le soir (hors mercredi) sur une plage de 16h45 à 17h30. Ils n’ont pas constaté de tels désagréments. Si vous ciblez des jours particuliers, vous pouvez nous informer que nous puissions vérifier sur place. Les embouteillages relevés ont été plutôt de l’ordre de 5 minutes à 10 minutes (grand maximum et exceptionnellement). La plupart du temps, les voitures pouvaient s’insérer rue Rouget de l’Isle en moins de 5 minutes.
- Un point circulation et partage de l’espace :
Notre ville compte 24 000 habitants et 39 000 au niveau de l’agglomération. Un grand nombre de personnes de l’agglomération convergent vers Auch.
Dans le cadre du plan guide mobilités, la mairie a travaillé en 2021 avec un cabinet d’études pour examiner la circulation dans la ville tout mode de déplacement confondu. Vous pouvez retrouver ici la présentation qui a été faite https://agirpourmaville.auch.fr/assemblies/cdl2122/f/26/posts/7
Côté mobilités douces : à ce jour, la ville d’Auch dispose d’une seule piste cyclable (séparée de la route) et de moins de 10 voies cyclables. Il y a une rue piétonne. Manque de trottoirs permettant aux PMR de se déplacer correctement.
Côté voiture : la voiture peut circuler dans quasiment toute la ville et la ville dispose de 5000 stationnements publics. Il y a effectivement des ralentissements. Les heures de pointe (entrée et sortie des bureaux) sont plutôt « des quarts d’heure de pointe » et la ville connaît un fort ralentissement de 17h à 17h15 qui se défait entre 17h15 et 17h30 pour un retour quasi normal entre 17h30 et 18h.
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60 commentaires
Conversation avec jurkiewicz
Sens unique inutile qui provoque des embouteillages au niveau des entrées et sorties de l'hôpital psychiatrique.
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Cordialement, le service démocratie locale
Conversation avec streng
mettre la rue rouget de lisle en sens unique est certainement sécuritaire mais d'un point de vue pratique, perte de temps pour se rendre au chs (détour par la rue voltaire ou autre rue) ET cela n'empêche pas les voitures de stationner vers l'école en double file, ce qui oblige les autres automobilistes à attendre ou slalomer
c'est aussi sans parler de la circulation des véhicules de secours (pompiers/ambulances) qui se retrouvent dans les mêmes problèmes expliqués ci dessus
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Cordialement, le service démocratie locale
Conversation avec LABSE
Sens unique qui créé beaucoup d'embouteillages au niveau de l'hôpital psychiatrique, déjà qu'il y a de gros impacts d'embouteillages suite aux travaux du Garros.....le sens unique n'arrange pas cela même si il est tout même sécuritaire.
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Cordialement, le service démocratie locale
Conversation avec SORBET
Cette voie a sens unique créée d'énormes bouchons a l'entrée et à la sortie du CHS. Il serait opportun de créer une double file uniquement pour l'entrée et la sortie de l'établissement public, qui pour rappel embauche plus de 600 personnes (avec notamment un giratoire peint devant le CHS). Cela permettrait de garder l'accès de l'école à sens unique et donc de le maintenir sécuritaire et de fluidifier la rue Michelet et la rue Rouget de l'isle.
Ou alors il faut supprimer quelques places de stationnement (très souvent vides) pour créer deux voie d'insertion (gauche et droite) dans le sens unique actuel de circulation au niveau de l'entrée du CHS pour permettre aux voitures qui sort du CHS d'aller à gauche ou à droite. En effet, la rue rouget de l'isle est complétement bouchée et même les voitures qui souhaitent aller à gauche sont bloquées.
Ca devient l'enfer de circuler dans cette ville.
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Cordialement, le service démocratie locale
Conversation avec SABATHIER
A part créer des bouchons, des détours et une perte de temps. Aucun intérêt.
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Cordialement, le service démocratie locale
Conversation avec saliou
Privilégier la sortie et l'entrée des enfants ok et celui de 600 employés?
La réflexion d'un rond point pour l'entrée de l'hôpital plus adapté aurait été plus judicieuse
A-t-on pensé aux services de secours ????
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Cordialement, le service démocratie locale
Conversation avec Anonyme
Le sens unique est une bonne idée pour l'école, en outre au niveau du CH cela crée de gros problèmes de circulation. Peut-être faire un double sens pour le personnels hospitaliers et laisser en sens unique pour l'école car finalement avec tout le passage des soignants et personnes obligés de passer dans ce sens unique est-ce vraiment sécurisé.
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Cordialement, le service démocratie locale
Conversation avec BLANCHE
c'est plutôt une bonne idée de vouloir protéger des enfants, mais ce projet est plutôt pénalisant pour les salariés du CHS.
Embouteillage en fin de journée, alors qu'avec la rue dans les deux sens cela n'était pas le cas pour un accès en direction de la gare.
De plus pour un accès ambulance et secours, la question de cet aménagement se pose.
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Cordialement, le service démocratie locale
Conversation avec GP
Depuis que ce sens unique existe, les embouteillages sont pires qu'avant ! Avant si c'était bloqué on avait la possibilité de passer de l'autre côté. Maintenant ce n'est plus le cas.
Le CHS compte plus de 600 employés, ça aurait été bien de les solliciter avant de prendre ce genre de décision. Surtout qu'avec le marquage au sol déjà fait, je doute que cette décision soit réellement expérimentale.
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Cordialement, le service démocratie locale
Conversation avec Marie
Très difficile pour les agents du CHS et les véhicules de secours
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Cordialement, le service démocratie locale
Conversation avec infirmière
Pas évident que ce soit plus sécuritaire pour l entrée de l 'école, aux heures de pointes, entre les entrées/sorties du CHS et l 'école, beaucoup trop de monde.
Sans parler d'une situation d'Urgence pour le CHS comment font les pompiers/samu et police?? un détour inutile et perte de temps.
initiative inutile et plus dangereuse qu 'elle n y parait...
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Cordialement, le service démocratie locale
Conversation avec HC
La rue Michelet en sens unique engendre des bouchons a l'entrée et à la sortie du CHS qui pour rappel embauche plus de 600 agents. Et le problème se pose également pour l’accès Samu/Pompiers/Police.
Cela aurait été pertinent d'en tenir compte en amont de mettre en place un tel changement.
De plus, on décale le problème sur la rue Voltaire (également dotée d'une école) en rajoutant du passage sur cette rue déjà en sens unique et déjà suffisamment empruntée ou la rue Rouget de l'Isle qui à 17h bouchonne encore plus du fait de la sortie de la totalité de la rue Michelet.
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Cordialement, le service démocratie locale
Conversation avec Cadredesanté
Depuis le sens unique de la rue michelet, des embouteillages infinis se sont créés afin de sortir du centre hospitalier... Il faut parfois compter 15 minutes pour sortir du CH et atteindre la rue rouget de l'Isle.
De plus la rue voltaire est donc saturée en circulation, entrainant donc plus de difficultés au niveau de la sortie de l'école...
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Cordialement, le service démocratie locale
Conversation avec MARIN
Tous ces aménagements ont été effectués, comme souvent avec cette municipalité, à l’emporte-pièce, sans anticipation et sans réflexion approfondie.
Un plan de déplacement urbain doit être réfléchi a l’échelle de la ville, pas rue par rue.
😡
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Cordialement, le service démocratie locale
Conversation avec IDEs
Détour obligatoire pour rentrer sur l’hôpital pour les salariés, les secours...
Sortie laborieuse de l'établissement (+ 20 mn) parfois !!!
Sympa d'avoir créé un parking pour le marché du jeudi....
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Cordialement, le service démocratie locale
Conversation avec Danielle Pautal
La question est comment concilier sécurité des enfants et fluidité de la circulation. Peut-être faudrait il modifier aussi notre façon de circuler chaque fois que c'est possible ? Outre l'idée de laisser un double sens sur la sortie chs rouget de l'isle, de supprimer les stationnements sur cette portion, ne pourrait on pas faire une dépose enfants en haut de la rue et ensuite des accompagnateurs ou les parents pourraient amener les enfants à pieds à l'école ? Le but étant d'éviter dans la mesure du possible d'emprunter la rue Michelet...visiblement on ne peut pas continuer comme c'était avant, il faut donc réfléchir collectivement
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Cordialement, le service démocratie locale
Conversation avec anonyme
Pour un cycliste cette voie est plus agréable car il y a un espace pour circuler bien délimité.Quand une voiture n'y stationne pas ! Et pour les enfants cela parait plus sécure.Mais je conviens que pour ceux qui se déplacent en voiture ou partent du ch du gers pour se rendre sur le département ,il y a de la gêne occasionnée.
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Cordialement, le service démocratie locale
Conversation avec Nadia
Je ne comprends pas en quoi la mise en sens unique de la rue Michelet sécurise les abords de l'école. Il n'y a certes plus qu'un sens de circulation, mais les trottoirs sont toujours aussi étroits, voire absents à certains niveaux de la rue, ce qui oblige parents et enfants à marcher sur la rue. Sans parler des difficultés de circulation / d'accès que cela représente pour le CH du Gers, qui ont déjà été décrites dans d'autres commentaires. Une autre solution est-elle envisageable ? A réfléchir sans doute...
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Cordialement, le service démocratie locale
Conversation avec Salarié CHS
Bonjour
Quelle ne fut pas notre surprise en tant que salariée du CHS de voir un matin la rue Michelet en sens unique avec des aménagements par plots restrictifs qui obligent à du gymkhana avec une route en mauvais état et à tel point que ceux qui ne connaissent pas la ville se demandent s'ils peuvent emprunter cette voie depuis la gare.
Sans compter les piétons qui sont sur la rue, les véhicules stationnés sur la rue , les vélos , trottinnettes qui passent devant l'entrée du CHS à contre courant de nous qui y entrons . Pas sur que cela soit sécur pour tous . Plus les embouteillages à 17h en sortie de CHS pour aller vers le Garros qui est fermé ( on aurait pu attendre que cela soit ouvert pour faire ce changement ) . Dommage que la rue ne soit pas à minima en double sens jusqu'à l'entrée du CHS . Je m'associe aux autre commentaires contre
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Cordialement, le service démocratie locale
Conversation avec Chris
Sens unique inutile à part pour créer des embouteillages et faire perdre du temps aux usagers.
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Cordialement, le service démocratie locale
Conversation avec as
Sens unique certainement sécurisant pour l'école mais en aucun cas pour les automobilistes ou les vélos .Je me rends sur mon lieu de travail par cette rue dangereuse lorsque je suis en voiture car il faut zigzaguer entre les véhicules qui ne prennent même pas la peine de se stationner correctement , alors que des emplacements sont prévus , et lorsque j'y vais en vélo les véhicules empiètent vu le peu de place pour circuler ,
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Cordialement, le service démocratie locale
Conversation avec AgentCHG
La mise en sens unique de cette rue cause divers désagréments.
Outre l'incohérence de mettre en sens unique l'accès à un hôpital, avec pour conséquence des bouchons aux heures d'embauche et de débauche des agents, la circulation et l'aménagement sont à revoir.
Avec le rétrécissement de la voie de circulation des voitures pour la création d'une voie pour les vélos, les places parallèles à la route et étroites sur le côté droit sont dangereuses. Certains automobilistes imprudents ouvrent leur portière sans regarder si un véhicule circule. J'ai à deux reprises failli voir un incident se produire.
De plus, certains parents ne se garent pas correctement sur des emplacements réservés mais à la va vite quitte à bloquer la circulation.
Enfin, la voie vélo ne devrait pas être prioritaire au niveau de l'entrée de l'hôpital. La visibilité est mauvaise quand on sort du CHG.
La volonté de protéger les accès des écoles est tout à fait louable mais si elle est correctement réfléchie et mise en œuvre.
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Cordialement, le service démocratie locale
Conversation avec smerz
personnel du CHS je constate l'encombrement de cette rue lors des sorties de bureau
en plus de la circulation difficile, les émanations carbone me paraissent préjudiciables pour les riverains
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Cordialement, le service démocratie locale
Conversation avec Thérèse Desqueyroux
Ce sens unique est un non sens...
Cela aurait été plus logique uns sens unique mais dans l'autre sens.
Cela crée des bouchons terribles pour sortir, avec un stop où personne ne laisse passer et un feu rouge au bout très long.
C'est aussi très problématique pour le personnel du CHS ainsi que pour l'acheminement des taxis ambulances ou tout simplement des secours.
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Cordialement, le service démocratie locale
Conversation avec Juston Jean-Pierre
Je comprends les préoccupations des automobilistes concernant les embouteillages matinaux et en fin de journée dans la rue Michelet. Cependant, il est important de considérer les avantages significatifs de cette initiative pour la sécurité et le bien-être des cyclistes et des piétons. Le passage en sens unique et l'aménagement pour les vélos réduisent les risques d'accidents, particulièrement aux heures de pointe où les enfants se rendent à l'école Rouget de l'Isle.
De plus, cet aménagement encourage des modes de déplacement plus durables, contribuant à une meilleure qualité de l'air et à une diminution du bruit dans le quartier. Il est essentiel de prioriser la sécurité et la santé de nos enfants ainsi que la qualité de vie des piétons. Envisageons des solutions de mobilité alternatives pour les personnels de l'EPSM afin de minimiser les inconvénients tout en maintenant les bénéfices pour la communauté. C'est en s'écoutant qu'on trouvera la meilleure solution 🙂
Sans prendre en considération l’environnement de cette rue, ni même un plan de déplacement global sur la ville.
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Conversation avec HURTADO Michel
Pourquoi ne pas donner la priorité aux véhicules sortant de la rue Michelet par rapport à ceux venant de la gauche ( rue Eugène Sue) ? Avec, bien sûr la signalétique adéquate !!
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Cordialement, le service démocratie locale
Conversation avec D
En fait pour faciliter la sécurité des enfants on a inventé la voiture qui ne bouge pas (ou très peu), c'est une bonne idée pour la sécuriser une école mais une catastrophe pour la sécurité et la fluidité nécessaire a un hôpital. Alors qu'il suffisait de maintenir la voie en double sens de l’hôpital jusqu’à Marmouyet et d'enlever tous les stationnements sur cette portion de route afin de maintenir la fluidité. A bon entendeur, salut... 😉
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Cordialement, le service démocratie locale
Conversation avec Paul L
Je ne sais pas si cela permet de sécuriser l'accès à l'école, mais le passage de la rue Michelet à sens unique provoque des bouchons pour sortir de l'hôpital psychiatrique à 17h, mais aussi sur la rue Rouget de L'Isle où on ne peut même pas tourner sur la rue Voltaire car cela n'avance pas du tout. La rue Michelet à double sens permettait au moins à quelques véhicule de remonter vers la gare, ce qui fluidifiait un peu le trafic.
La consultation du personnel du CH du Gers n'a pas réellement été faite puisqu'il s'agissait d'une simple réunion d'information. Les sociétés de transport VSL/ambulances ont-elles été consultées ? De plus, cela est présenté comme temporaire, mais on ne connait pas les critères qui vont permettre de décider si la rue sera à sens unique ou à double sens. Clarifier la communication à ce sujet serait, selon moi, nécessaire.
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Cordialement, le service démocratie locale
Bonjour.
Votre message ressemble à une réponse automatique au vu du contenu qui n’a pas toujours de lien avec le commentaire que j’ai laissé. Du coup cela ressemble fortement à de la justification. En revanche, aucune réponse concernant les professionnels du transport (VSL…). Une solution alternative a-t-elle été étudiée ? Je pense à l’aménagement de l’entrée côté Cougeron. Je comprends l’utilité de sécuriser l’accès aux écoles et la circulation douce, mais l’accès à un lieu tel qu’un hôpital doit compter.
Puisque vous évoquez la circulation, je me suis toujours demandé pourquoi le pont de Lagarrasic est fermé dans un sens et le feu bd S. Carnot passe à l’orange clignotant le jeudi, tandis que celui de la rue Hoche/Rouget de l’Isle reste tricolore, j’aurais trouvé plus de sens si c’était l’inverse. Saurez-vous éclairer ma lanterne ?
Pour ma part, mon commentaire initial se voulait factuel, et étant utilisateur de vélo, je sais déjà toutes les difficultés que vous énoncez.
La circulation en sens unique de la Rue Michelet entraîne beaucoup de désagréments pour les automobilistes, certes, mais cela engorge surtout tout le côté basse ville. Au-delà de la gêne occasionnée, il me semble que concernant la sécurité des enfants, on allège peut être les enfants de Rouget de Lisle mais on engorge la Rue Voltaire et l'école qui y est desservie. Toutes les voitures qui utilisaient la Rue Michelet pour repartir vers le garros ou Pessan ou autre, sont de fait obligés de passer par la Rue Voltaire. Attention à ne pas transformer notre centre ville comme les grands centres urbains où la plupart des rues centrales sont à sens unique et finissent par bloquer les voitures, ralentir le flux et de fait polluent aussi beaucoup plus. De plus, travaillant au CHS je ne comprends pas qu'un hôpital départemental se retrouve ainsi presque inaccessible à certaines heures de la journée. D'autres solutions sont peut être à, réfléchir.
je suis désolé l'initiative partait d’un bon sentiment elle réussie à faire le contraire, de ce qui était prévu Il faut revenir en arrière sur un projet qui apporte si peu de satisfaction, n’atteint pas pleinement les objectifs Malgré les aménagements, je constate que les enfants sont loin d’être en sécurité Il eu mieux valu rue ROUGET de LISLE un agent de sécurité en GILET chargé de faire traverser en toute sécurité enfants,
Les désagréments sont nombreux, la circulation est démultipliée aux rue adjacentes avec des bus qui se suivent et provoquent des ralentissements dans des rue étroites, qui sont encombrées pas de délestage, Ce projet est mal pensé ces 2 rues écolières a sens unique sont des contraintes C’est dommageable aux enfants, pas vraiment en sécurité, dommageable a la circulation qui s’en trouve complexifiée cela ajoute des nuisances, des problèmes là où il n’y en avait pas Visiblement vous avez eu besoin du soutien d’un cabinet pour vous tromper, ce projet est une erreur
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