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Mon avis sur l'école ROUGET DE L'ISLE
Donnez votre avis sur la rue aux écoles pour l'école Rouget de l'Isle
Bonjour,
Merci pour vos retours sur ce changement de circulation. Nous les avons donc bien pris en note. Voici des réponses à la plupart de vos remarques et sollicitations.
Les commentaires ont été classés par thème :
- Le CHS n’a pas été sollicité
Les services de la mairie ont rencontré la direction du CHS pour les prévenir de l’expérimentation. Nous sommes également en lien avec les services de secours qui ont validé ce changement de sens. Nous n’avons eu aucun retour négatif de leur part à ce jour depuis la mise en place du changement de sens.
- Pas de réflexion approfondie, il faudrait un plan mobilité à l’échelle de la ville
En 2021/2022, le Conseil de Développement Local (l’instance citoyenne de la ville) a travaillé sur le futur Plan Guide Mobilités. Celui-ci a été prioritairement orienté vers un aménagement de la ville pour les mobilités douces. C’est-à-dire les piétons, les personnes à mobilités réduites (PMR) et les vélos.
Dans ce sens, la mairie a démarré plusieurs projets, comme la fermeture ou la mise en sens unique de rue. On retrouve le projet « La rue aux écoles » qui se déploie encore aujourd’hui et qui prévoit de sécuriser au maximum les abords des écoles afin d’y favoriser l’accès aux mobilités douces. La problématique de la sécurisation des écoles est revenue tout au long de la concertation et a même été abordée par des citoyens dans d’autres instances.
La ville n’étant aujourd’hui pas adaptée aux modes de déplacements doux, pour leur laisser de la place il faut repenser l’aménagement urbain et en priorité la place de la voiture. Cela ne veut pas dire supprimer la voiture mais peut être accepter qu’elle ne soit pas prioritaire partout et rajouter quelques minutes à son trajet.
C’est dans ce contexte que la rue Michelet connaît ce changement de sens.
- Vélos et trottinettes passent à double sens
Effectivement les vélos et les trottinettes ont le droit de circuler dans les deux sens. Dans le sens gare vers rue rouget de l’isle sur la voie voiture et dans l’autre sens via la voie cyclable.
- Aménagement pas sécuritaire pour l’école aux heures de pointe
Un premier bilan a été fait avec l’école qui est majoritairement satisfaisant. Quelques ajustements sont effectivement à prévoir mais cela semble bien adapté pour la majorité des parents.
- Trottoirs trop étroits
Cela rejoint le plan de mobilité, la ville souhaite donner plus d’espace aux piétons. Repenser l’aménagement permettra à un moment d’agrandir les trottoirs. L’aménagement se fait au fur et à mesure.
- Aucun intérêt d’avoir fait cet aménagement
Nous reconnaissons que pour les voitures, cela demande d’accepter de rallonger son temps de trajet de quelques minutes pour mieux partager l'espace. Cependant les autres mobilités sont satisfaites de cet aménagement.
- Des embouteillages : entre 15 à 20 mn d’attente pour sortir du CHS à 17h
- Des voitures stationnées en double file qui empêche les autres automobilistes de passer (sur horaire dépose et récup école)
- Des voitures stationnent sur les trottoirs et notamment le jeudi jour de marché
Pour vérifier, des agents se sont rendus sur place plusieurs jours le jeudi matin et le soir (hors mercredi) sur une plage de 16h45 à 17h30. Ils n’ont pas constaté de tels désagréments. Si vous ciblez des jours particuliers, vous pouvez nous informer que nous puissions vérifier sur place. Les embouteillages relevés ont été plutôt de l’ordre de 5 minutes à 10 minutes (grand maximum et exceptionnellement). La plupart du temps, les voitures pouvaient s’insérer rue Rouget de l’Isle en moins de 5 minutes.
- Un point circulation et partage de l’espace :
Notre ville compte 24 000 habitants et 39 000 au niveau de l’agglomération. Un grand nombre de personnes de l’agglomération convergent vers Auch.
Dans le cadre du plan guide mobilités, la mairie a travaillé en 2021 avec un cabinet d’études pour examiner la circulation dans la ville tout mode de déplacement confondu. Vous pouvez retrouver ici la présentation qui a été faite https://agirpourmaville.auch.fr/assemblies/cdl2122/f/26/posts/7
Côté mobilités douces : à ce jour, la ville d’Auch dispose d’une seule piste cyclable (séparée de la route) et de moins de 10 voies cyclables. Il y a une rue piétonne. Manque de trottoirs permettant aux PMR de se déplacer correctement.
Côté voiture : la voiture peut circuler dans quasiment toute la ville et la ville dispose de 5000 stationnements publics. Il y a effectivement des ralentissements. Les heures de pointe (entrée et sortie des bureaux) sont plutôt « des quarts d’heure de pointe » et la ville connaît un fort ralentissement de 17h à 17h15 qui se défait entre 17h15 et 17h30 pour un retour quasi normal entre 17h30 et 18h.
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Cordialement, le service démocratie locale
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