Conseil de Développement Local (CDL)
de la ville d'Auch
Le Conseil de Développement Local est indépendant. Pendant les phases de concertation, les membres sont accompagnés par différents intervenants.
Composition du Conseil de Développement Local
Le Collège citoyen
Le collège citoyen du CDL respecte la parité. Pour cette première session du CDL il réunit 15 femmes et 15 hommes
Comment les membres du Collège citoyen ont-ils été sélectionnés ?
Le Collège citoyen est en place pour une durée d'un an et sera renouvelé tous les ans.
Les 30 citoyennes et citoyens du Collège citoyen de cette première session du CDL ont été recrutés au printemps 2021. Les candidats volontaires ont été ensuite tirés au sort grâce à un algorithme conçu par les services techniques de la Mairie, qui garantit la neutralité du processus, la parité, la représentativité en terme d’âge et de situation socioprofessionnelle.
L’appel aux candidatures volontaires, avec une présentation du CDL et un formulaire de candidature, a été réalisé au travers de plusieurs actions :
- 1 000 personnes (500 femmes et 500 hommes) inscrits sur les listes électorales d’Auch ont reçu un courrier, avec un formulaire de candidature à renvoyer
- Des stands sur le marché d’Auch le jeudi et le samedi ont permis d’aller à la rencontre des habitants et de diffuser le formulaire de candidature.
- Le formulaire de candidature a été publié sur le site de la Ville.
Près de 400 personnes se sont portées volontaires et ont transmis leur candidature.
Quel est leur rôle ?
Les membres du Collège citoyen ont pour rôle, pour chaque projet de la ville dont ils seront saisis, d’élaborer collectivement des avis et des préconisations qui seront formalisés dans un rapport final présenté au Conseil Municipal et qui sera rendu public.
Comment travaillent-ils ?
Les membres du Collège citoyen sont réunis une à deux fois par mois dans des locaux municipaux.
En toute autonomie et avec l’apport d’informations techniques neutres, ils travaillent, soit en petit groupe, soit en plénière.
Ils peuvent solliciter l’accès à des documents supplémentaires et faire appel à des expertises extérieures.
Pour retrouver les comptes rendus de chaque sessions, allez sur la rencontre qui vous intéresse et lisez le compte rendu attaché : https://agirpourmaville.auch.fr/processes/planguidemobilites/f/14/
Composé de quinze femmes et de quinze hommes tirés au sort, il est le lieu de la concertation et de l’élaboration de propositions sur les projets de la ville.
Le Collège citoyen est renouvelé tous les ans. Ses membres ne peuvent effectuer que deux mandats au maximum.
Le Bureau du CDL
Composé de trois élus au Conseil municipal et de trois membres du Collège citoyen, il s’assure de l’organisation et du bon déroulement des travaux du CDL. Il vérifie le calendrier des sessions, le tirage au sort annuel, l’application des chartes et est consulté sur le choix des intervenants extérieurs. Il valide le choix des sujets dont le CDL est saisi et peut en proposer.
Le Collège des sages
Il est composé de trois personnalités indépendantes auscitaines, nommées pour six ans par le maire et validées par le conseil municipal, choisies en fonction de leur parcours professionnel, de leur qualité d'écoute et de neutralité.
Les membres du collège des sages de 2021 à 2026 sont Dominique Weber, Henti Santisteva, Alain Soler.
Leur rôle est de veiller à ce que les différentes chartes régissant la fonction, l’organisation, le fonctionnement du CDL, ainsi que l’engagement de ses membres soient respectées. En cas de litige entre des membres à propos des sujets traités, du résultat d’une concertation, des procédures à appliquer, le Collège des sages assure un rôle de facilitateurs et de médiateur.
Les services de la Mairie d'Auch
La Mairie d'Auch a la charge de la gestion logistique des concertations menées par le CDL et lui fournit les moyens humains et techniques. Des agent-es sont présents sur les différents sites utilisés pour faciliter l’accueil et le bon déroulement des sessions.
Le service démocratie locale
Le service démocratie locale accompagne le CDL dans chaque concertation. Il co-élabore, anime les sessions, facilite les débats et les séances de travail des trois collèges.
Les autres services
Les autres services de la mairie sont sollicités et peuvent intervenir pour donner les informations nécessaires aux membres du CDL sur chaque sujet traité.
Les intervenants extérieurs
Des intervenants extérieurs pourront être invités pour apporter leur expertise sur les sujets en discussion. Universitaires, représentants d’entreprises ou d’associations, journalistes, cadres de l’administration ou autres, ils alimentent les travaux des citoyens lors d’auditions en plénière ou dans les groupes de travail. Les intervenants ont pour rôle d’éclairer, et non d’influencer les membres du CDL.